Le parfum d'intérieur est de plus en plus populaire ces dernières années et les personnes cherchent à donner une ambiance agréable à leur maison ou à leur bureau. Depuis la crise sanitaire, ce marché en plein essor reflète la manière dont les consommateurs cherchent à personnaliser leur environnement et à créer une atmosphère agréable et relaxante. Entre la période de janvier et octobre 2022, on observe une performance de ventes qui s'élève à 158 millions d’euros sur le marché Européen.
De nos jours, il existe une grande variété de parfums d'intérieur disponibles sur le marché, allant des sprays et diffuseurs aux bougies parfumées et aux huiles essentielles. Chaque type de parfum d'intérieur offre une expérience olfactive unique et peut aider à créer une ambiance différente dans la pièce. Internet a largement contribué à l’évolution de ce marché et d’après l’étude menée par Clustaar, environ 288 270 recherches sont effectuées par mois dans la catégories senteurs (bougies, diffuseurs, parfums,...) en tapant des mots clés tels que “bougie artisanale" ou “bougie fête des mères”.
On remarque que les utilisateurs sont particulièrement sensibles aux produits artisanaux mais aussi au DIY, une tendance qui consiste à confectionner ou réparer soi-même des objets de la vie quotidienne.